Audace

Vision

Savoir

Notre spécialité

Rétro-ingénierie

Dodec se spécialise dans la rétro-ingénierie de pièces industrielles, dans une vaste usine de près de 70 000 pi2.

Une qualité de travail constante est assurée grâce à des équipements d’usinage de précision et d’une équipe d'expérience soucieuse du détail et hautement qualifiée.

Fabrication et réparation de pièces mécano-soudées


Fabrication ou réparation de pièces industrielles selon les plans et devis des clients. Le département d’ingénierie permet à Dodec d’offrir aux clients un service de conception, mais aussi un service d’ingénierie inversé, pour une optimisation des équipements.

Projets clé en main


En constante évolution, les programmes de formation continue permettent de demeurer un leader, dans le domaine de l’usinage, de la soudure et de la mécanique industrielle.

Rétro-ingénierie

Fabrication et réparation de pièces mécano-soudées

Projets clé en main

mission et valeurs

Vision

Audace

Savoir

Maintenir son statut de leader dans le domaine de l’usinage et de la soudure en offrant un produit de qualité supérieure, fabriqué par des professionnels compétents, dans un environnement sécuritaire.

L'historique

Industries Dodec se spécialisent dans l’usinage, la soudure et la rétro-ingénierie d’équipements. Dodec a été fondé par M. Rosaire Bonneau et ses associés en 1975. M. Bonneau, machiniste de formation, débuta dans le métier dès l’âge de 16 ans. C’est avec ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’usinage et de la mécanique industrielle, qui consent à Dodec à être la référence en usinage de haute précision au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La deuxième génération de Bonneau, Jean-Luc, Sonia et Marie-Jeanne assure la direction de l'entreprise familiale depuis la fin des années 90.  Cette génération a positionné DODEC sur le marché de l’hydro-électricité, secteur d’activité important pour l’entreprise.

La relève familiale est au rendez-vous puisque la 3e génération fait son entrée progressivement dans l’entreprise. C’est à travers ces générations que les valeurs du fondateur continuent d’évoluer au sein de la compagnie, en assurant ainsi sa pérennité.

1975
Fondation des Industries Dodec par M.Rosaire Bonneau et 4 partenaires. Spécialisée en usinage et en soudure, Dodec, était à l’époque, axée dans le secteur des pâtes et papiers. Dodec devient la première entreprise à s’établir dans ce nouveau parc industriel du Haut-Saguenay.
1980
Déménagement des Industries Dodec à son emplacement actuel dans le Parc Industriel du Haut-Saguenay.
1987
Premier agrandissement:
ajout de 7 500 pieds carrés pour le département de soudure.
1997
La gestion de Dodec est maintenant assurée par la deuxième génération de Bonneau: Jean-Luc, Sylvie, Sonia et Marie-Jeanne.
1998
Deuxième agrandissement:
ajout de 8 000 pieds carrés pour le département d’usinage.
Dodec fait ses débuts dans le domaine hydro-électrique en fournissant des pièces d’équipements lors de la réfection du barrage Beauharnois.
Acquisition d’une aléseuse à portique numérique 5 axes Correa. Dodec devient la seule entreprise au Québec à posséder de l’équipement d’usinage de ce géant espagnol.
1999
Dodec achète une aléseuse numérique 5 axes BF-130 Toshiba et devient la seule entreprise au Québec à pouvoir offrir les avantages de cette technologie d’usinage à sa clientèle.
2002
Troisième agrandissement:
ajout de 5 000 pieds carrés pour le département de soudure
2005
Fabrication d’un palonnier 900 tonnes pour le projet de construction du barrage des Trois Gorges en Chine. Le palonnier permet la manipulation des turbines de la plus grosse centrale hydro-électrique du monde.
2008
Quatrième agrandissement:
ajout de 20 000 pieds carrés pour les départements d’usinage et de soudure. Dodec occupe maintenant un espace total de 50 000 pieds carrés.
2013
Dodec est la 1ere entreprise québécoise à se doter d’une machine allemande DMG125FD, un centre d’usinage 5 axes alliant la technologie de fraisage à la technologie de tournage. Encore aujourd’hui, au Québec, Dodec est l’une des seules entreprises à posséder ce type de centre d’usinage.
2015
Dodec obtient sa licence d’entrepreneur Général RBQ.
2017
Obtention d’un contrat en tant que maitre d’œuvre pour la construction de l’évacuateur de crue du barrage Romaine 4, au Québec.
Obtention de la certification HARDOX WEARPARTS, la seule au Saguenay-Lac-Saint-Jean et la première au Québec
Dodec devient réparateur certifié des réducteurs SUMITOMO.
Certification comme réparateur pour FLSMIDTH.
2018
Bonification de l’offre de services des Industries Dodec avec la création d’unités techniques mobiles pour effectuer des travaux en chantiers, par nos professionnels qualifiés.
Cinquième agrandissement:
ajout de 20 000 pieds carrés pour le montage mécanique. Totalisant près de 70 000 pieds carrés.
2019
Seul distributeur officiel de l’acier d’ingénierie Toolox au Québec.

Qualité

L’avantage de choisir Industries Dodec: la QUALITÉ des produits offerts. Notre souci constant du détail, le respect des tolérances minutieuses et la compétence de nos employés sont les éléments les plus importants pour Dodec.

Précision

Lors de l’usinage, le contrôle de qualité accru nous assure de toujours respecter les tolérances requises par nos clients. Notre niveau de précision peut aller jusqu’à 0.001mm (0.00004 pouce).

Fabrication unitaire ou en série, de pièces simples ou complexes, notre équipe s'assure d'atteindre les plus hauts standards de minutie.

Urgence 24h/24

Notre service d’urgence est 24H/24. Nous offrons un service d’urgence pour nos clients accessible en tout temps. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir l’équipement de production de nos clients dans le délai le plus court possible.

Formation
à la clientèle

Des ateliers de formations sur les produits Hardox, StrenX, Duroxite et Toolox sont offerts à nos clients, afin d’améliorer la durée de vie de leurs équipements.

Technologie

La diversification de nos machines-outils répond à la demande croissante dans le domaine de l’usinage. Les équipements d’usinage de dernière génération sont à la fine pointe de la technologie.

Tous les équipements permettent à nos machinistes, mécaniciens et soudeurs qualifiés de livrer un produit conforme, dans les délais promis.

Service

En plus des procédures en usine, de la fabrication et de la réparation de pièces industrielles, Industries Dodec accorde la plus grande importance à la qualité du service à la clientèle. Le contact avec le client, la compréhension de ses besoins et la réalité de son marché sont des éléments-clés qui contribuent à offrir un service qui se distingue.

Unité technique

Les unités techniques mobiles permettent d’effectuer des travaux mécaniques en chantier. Des travaux tels que l’entretien, la maintenance, la réparation et l’installation de produits sont effectués par des professionnels qualifiés. Les travaux en chantier sont toujours soumis au même niveau élevé de qualité qu’offre Industries Dodec.

Accréditation

Les nombreuses accréditations que détient Dodec sont un gage de qualité de production.

  • ISO 9001-2015

  • Accrédité Bureau canadien de soudage (CWB)

    CSA W47.1 division 1
    CSA W47.2 division 1
    W178.2 inspecteur en soudage niveau 1,2

  • ONGC (essais non destructifs)

    Magnétoscopies, niveau 2
    Liquide pénétrant, niveau 2
    Ultrason, niveau 2

  • Accrédité Régie du bâtiment du Québec, division appareils sous pression

    ASME B31.1
    ASME B31.3
    ASME section VIII division 1
    CSA B51-03

  • Réparateur certifié Sumitomo

  • Réparateur certifié FLSMIDTH

  • Membre A.G.M.A

  • Membre du réseau Trans-al

  • Membre avenir métallurgie